Situation / Decouvrez La Region / Özdere

Municipalité d’Özdere: Özdere est une commune formée de plusieurs villages, dont le principal est actuellement celui de Çukuraltı. Cette commune dont le village de Kesre (Cumhuriyet) était à l’origine le cœur, s’est largement développée ces dernières décennies avec l’augmentation du tourisme et la construction de nombreux hôtels près des longues plages de sable. Les villages de Çukuraltı et Ortaköy sont passés de villages agricoles et de pêcheurs, à stations balnéaires de moyenne importance, avec toutes les infrastructures d’une petite ville de province.

A part quelques gros hôtels internationalement connus, et de plusieurs villages de vacances, la côte n’a pas trop été abîmée par les promoteurs et a gardé beaucoup de charme, tandis que l’arrière pays a une nature intacte.

Outre le tourisme, la commune d’Özdere possède encore une activité agricole et les mandarines produites ici ont une renommée qui a dépassé les frontières depuis longtemps. L’huile d’olive, le raisin et les produits de la mer, sont d’autres sources d’activité à Özdere.

Les fondations d’Özdere sont très anciennes et ont les mêmes origines que les autres villages de la province. Les premières traces d’habitation remonte à 5000 ans avant J. C. Le village de Kesre était connu dans l’Antiquité sous le nom de Kasura, puis de Dioshieron.

Özdere (Kesre - Cumhuriyet): Village agricole de l’intérieur sur la nationale 35-39, fondateur de la commune. Le village porte officiellement le nom de « quartier Cumhuriyet », mais la population continue de l’appeler par son ancien nom (Kesre). Il a des fondations anciennes et comprenait une forte population de langue grecque avant les échanges de 1923. Il est resté typique avec ses maisons blanches groupées autour de la petite mosquée et n’a pas connu un développement comme les villages de la côte.

Özdere - Çukuraltı: C’est le centre de la commune d’Özdere et peut-être la partie la plus agréable avec ses maisons plantées dans la végétation et sa place du marché. On y trouve une infrastructure hôtelière, des restaurants et une longue plage.